Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le torticolis " J'ai le cou bloqué " , comprendre ce qu'il se passe et traitement

Le torticolis " J'ai le cou bloqué " , comprendre ce qu'il se passe et traitement

Le 20 avril 2023
Le torticolis

Le torticolis, madame l'ostéopathe ce matin je me suis levé et j'ai mal au cou,"j'ai le cou bloqué", j'ai fait un faux mouvement 

Cas typique que je rencontre au cabinet d'ostéopathie à Chambray-lès-Tours concernant le torticolis

Marine, 32 ans, travaille derrière un ordinateur toute la journée pendant 7 à 10 heures par jours, se lève uniquement pour aller aux toilettes et manger le midi (et encore).
Marine n’a pas eu de vacances depuis un petit moment, elle est dans une période compliquée au travail, beaucoup de stress, une vie personnelle très intense.

Marine est stressée, Marine est fatiguée..

Ce matin, Marine au réveil, elle sent une grosse tension dans le cou. Elle sort de la douche, se brosse les dents et ramasse quelque chose par terre et « crac ».
Une douleur horrible l’immobilise complètement le cou.

Elle a entendu crac, la douleur lui lance dans les cervicales, et même jusqu’à l’épaule.

Le torticolis : Qu'est-ce que c'est ?

Le torticolis est un énorme spasme musculaire bénin, mais qui peut faire atrocement mal.
Il est souvent dû à une accumulation de stress, de fatigue, ou un choc émotionnel. D’un mouvement simple de la vie quotidienne nous paralyse et nous fait mal.

Les muscles font alors des spasmes (se contractent involontairement) et compriment toute une zone, qui limite alors tout mouvement, et rajoute une douleur très intense.

Certains gestes ne vont pas faire mal, par exemple la flexion ou extension, mais les rotations de tête à droite ou gauche vont être atroces, chaque personne à un torticolis différent, chez certaines personnes la douleur va être plus localisée à droite ou à gauche. 

À savoir, la douleur n'est pas proportionnelle aux dégâts.

Est-ce que je dois porter une minerve ?

On a généralement traité pendant des années le torticolis par une immobilisation avec le port de Minerve. Or, on sait aujourd’hui que si la minerve peut soulager sur le court terme 1 ou 2 jours, mais ne résolut pas le problème, même pire à terme, le torticolis peut revenir plus souvent, par le manque d'activité musculaire.

Que dois-je faire quand j'ai un torticolis ?

L’évolution du torticolis est généralement favorable, s'il est diagnostiqué tôt et qu’il est traité comme il le faut et de façon bienveillante part votre ostéopathe et que la charge émotionnelle est également prise en compte.

La solution principale au torticolis est le mouvement, essayer de bouger de façon progressive, même si la douleur est inconfortable (Pour rappel, un torticolis est bénin, c'est un spasme musculaire). Le mouvement aidera à se remettre en forme plus vite que l’immobilisation. Vous pouvez également appliquer du chaud (bouillotte) pour relâcher les muscles spasmés.

Par contre, l’évolution peut être défavorable et devenir chronique, si le contexte émotionnel et la peur du mouvement (kinésiophobie) n’est pas traitée.

Le traitement par les professionnelles de santé et médecin

Chez les personnes très anxieuses et qui ne supportent pas d’avoir mal, que le mouvement leur fait peur. La voie médicamenteuse et l’immobilisation peuvent être envisagées, mais ne doivent pas dépasser deux ou trois jours. Il faut alors consulter votre médecin généraliste pour qu'il vous prescrive un traitement adapté. (attention à l’auto-médication)

L'ostéopathe lui fera des mouvements doux et répétés (mobilisation) si le seuil de tolérance à la douleur est ok (rotation droite, gauche, inclinaison, flexion, extension). Il fera aussi du contracter/relâcher, des étirements.

Ensuite, vous donnera des conseils adaptés à votre situation pour éviter toute récidive.

Que dois-je faire pour que ça ne reproduise pas ?

- Faire de l'activité physique régulière

- Éviter les postures statiques prolongées, au boulot ou au télétravail, BOUGER

- Se détendre, prendre un bain/une douche chaude (La chaleur favorise le relâchement musculaire.)

- Faire des étirements.

- Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil)

exercices-pour-torticolis-.jpg

 

_________________________________

En espérant avoir répondu à vos questions au sujet du torticolis.

Prise de rendez-vous via Doctolib 

Votre ostéopathe Aurélie BOUKLETTI proche Tours, Montbazon, Veigné reste disponible au 01.84.20.18.69, si vous avez des questions complémentaires.

_________________________________

AURELIE BOUKLETTI 
OSTEOPATHE D.O 

P2ST - 10 rue des frères lumière 37 170 Chambray les Tours